” Mot du Maire ” Commémoration du 8 Mai

Commémoration du 8 Mai

Discours prononcé par Bruno GAINAND, maire de PECY  lors de la cérémonie commémorative du dimanche 08 mai 2022.  Discours de B GAINAND

Voilà 77 années que nous commémorons la fin de la seconde guerre mondiale.
Après des millions de morts, de blessés, de villages et de villes rayés de la carte, les forces alliées ont réussi à faire tomber le gouvernement nazi d’Hitler ainsi que son armée le 08 mai 1945.
Nos soldats sont morts pour notre Liberté, pour que notre France puisse perdurer dans les siècles à venir.
Ils se sont battus contre l’anéantissement pour toutes les victimes du régime nazi.
Ils sont morts pour qu’à jamais des monstres élus démocratiquement ne puissent reproduire l’horreur de la Shoa.
Nos héros des armées de terre, de l’air et de mer ont été jusqu’au sacrifice ultime pour assurer l’avenir de notre république française une, indivisible, laïque et sociale.
Aujourd’hui, je souhaite que de« là- haut » ils ne nous en veulent pas trop de nous laisser aller parfois à la facilité, qu’ils ne nous en veulent pas d’avoir laissé par inadvertance, naïveté ou pire incompétence, réapparaitre de nouveau la guerre en Europe après 77 années.
J’espère, du fond de mon âme, que la France sera restée à la hauteur de ses héros et qu’enfin elle aura appris à regarder avec justesse et lucidité son histoire, l’histoire de l’Europe, l’histoire de notre humanité pour, qu’à l’avenir, nous ne soyons pas dans l’obligation de redemander à nos forces armées à nos concitoyens de réfléchir et de mettre en œuvre le sacrifice ultime.
Le Général de Gaulle avait pour habitude de dire : « La France ne peut être la France sans la grandeur».
Que cette devise ne cesse d’être dans l’esprit des décideurs et gouvernants de notre Pays .

Vive la République, Vive la France.