“Infos Canicule” Inscription sur le Registre Canicule

Inscription sur le Registre Canicule

D’après la loi, il incombe à chaque mairie de disposer d’un registre nominatif où seront recensées, si elles en font la demande, les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile. Ces personnes pourront ainsi bénéficier de l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles, en cas de déclenchement du «plan d’alerte canicule» par le préfet.

Trois catégories de personnes peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

. Les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile.
. Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile.
. Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

La demande d’inscription se fait par attestation sur l’honneur et est réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers. On désigne par tiers toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant) ou morale (centre communal d’action sociale, service de soins à domicile).

Les informations à recueillir dans le registre nominatif sont : la date d’inscription au registre, les informations civiles du demandant (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence) et la qualité de la personne au titre de laquelle elle est inscrite. Aucune pièce justificative n’est à produire mais elle doit être tenue à disposition du maire, le cas échéant.

Tel 01 64 01 52 10 – Fax 09 70 60 09 51 – Email  commune-de-pecy35@orange.fr –  Adresse postale : MAIRIE DE PECY 2A Rue du Prieuré 77970 PECY

Site Infos Canicule

Qui contacter en cas d’urgence?

En cas de besoin, il est utile de connaître les numéros à appeler en urgence. Il faut donc les noter et les laisser toujours au même endroit, (par exemple, à côté du téléphone).

La première personne à joindre en cas de malaise est le médecin traitant. Si celui-ci n’est pas là, on appellera le SAMU, en composant le 15. Le SAMU, selon la gravité du cas, donnera des conseils et orientera, si besoin est, vers un médecin de garde. Celui-ci décidera ou non l’hospitalisation et organisera la prise en charge vers l’hôpital.

Enfin, votre pharmacien est aussi tout à fait en mesure de vous aider car il connaît non seulement les symptômes des pathologies liés à la canicule, mais aussi les services d’entraide et de secours. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Par ailleurs, le Plan Blanc, au niveau national, prévoit au moment de la canicule, un renforcement des effectifs et des moyens dans les hôpitaux, permettant une grande réactivité et une parfaite coordination entre la population et les structures de soins.