“Infos CAF” Centre de Loisirs Virtuel sur Mon Enfant.fr

Ouverture d’un Centre de Loisirs Virtuel sur Mon Enfant.fr

Bonjour, la période de confinement est propice aux liens parents-enfants, mais peut également être source de tensions lorsqu’il s’agit de répondre aux sollicitations de ses enfants, tous âges confondus. Les Caf, acteurs incontournables du soutien à la parentalité, ont donc mis en ligne pour les familles « l’accueil de loisirs à la maison » sur monenfant.fr : ce centre de loisirs virtuel leur propose des idées amusantes et originales pour organiser sa journée.

  • Un agenda avec des activités différentes chaque jour pour apprendre en famille tout en s’amusant

Découvrir des musées virtuels, s’initier à l’astronomie, créer à partir des ressources disponibles chez soi, découvrir de nouvelles recettes à préparer et déguster en famille… : « l’accueil de loisirs à la maison de monenfant.fr propose des activités adaptées à tous les goûts, les âges, les affinités, qu’elles soient manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes, etc.

Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, l’espace propose des activités numériques mais aussi à faire « hors ligne », pour les parents et leurs enfants. Cet espace présente une organisation similaire à celle d’un centre de loisirs : il propose tous les jours des activités pour le matin, un repas, un temps calme, des activités pour l’après-midi et le retour au calme). Les parents peuvent aussi composer leur propre programme en piochant dans les six catégories d’activités proposées : découvrir, créer, bouger, jouer, cuisiner, écouter/lire.

  • Des conseils pour les parents

Pour les parents, l’accueil de loisirs à la maison propose des ressources (liens utiles, interviews de professionnels, etc) sur la parentalité en lien avec au moins une des activités proposées.

Enfin, les familles pourront retrouver sur cet espace un rappel des messages de prévention et des n° utiles (ex/ 119).

N’hésitez pas à relayer cette information aux familles auprès desquelles vous intervenez.

Cordialement