“Évènements Festivités” Repas des Aînés 2017

Dimanche 30 avril, la journée “Repas des Aînés” a commencé sous un soleil radieux. Rencontre sur la place du village pour prendre le car et direction le Musée de la Seine-et-Marne17 Avenue de la Ferté sous Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin, pour admirer le savoir-faire de nos anciens par la présentation des outils de la vie traditionnelle de notre monde rural.

L’exposition “Souvenirs mécaniques” , qui dure jusqu’au 31 juillet, retrace l’évolution du matériel agricole du début du 20ème siècle jusqu’au tout début de la mécanisation assistée par moteur. De magnifiques maquettes (entièrement réalisées par Casimir Kraszewski, ouvrier agricole, décédé en 2015) illustrent cette exposition temporaire où le guide de cette présentation nous apprend une multitude de choses sur la vie de nos campagnes à cette époque. Un musée à visiter, pour petits et grands.

La suite de la journée fut le repas à l’auberge de “l’Hermitière”, 6 Rue des Meulières, Hameau de L’ Hermitière, 77750 St Cyr sur Morin, où l’accueil chaleureux, le service, la gentillesse et la qualité du menu nous ont permis de passer un après-midi extrêmement agréable (les gigots d’agneau cuits devant nous dans la très grande cheminée et fumés aux branches de laurier… un vrai plaisir à déguster). Merci à toute l’équipe de cette auberge qui a su si bien nous accueillir sans nous presser, une auberge où aller et à recommander.

Un accordéoniste très talentueux a agrémenté le repas de ses mélodies et, après le dessert, a fait danser les convives jusqu’à 18h. Le retour en car nous a ramené à Pécy vers 18h30.

Nous espérons que cette journée aura plu à tous les participants et bien entendu, nous les attendons pour la prochaine édition.